Les clôtures mur en gabion : que des avantages !
Rate this post

On installe un mur en gabion lorsqu’on souhaite surtout ne pas dénaturer l’aspect traditionnel et naturel de sa propriété. Ce type de cloture grillagée   est particulièrement plébiscitée dans les propriétés privées et les résidences.

Qu’appelle-t-on un mur en gabion ?

mur-en-gabion-grillageDerrière ce terme un peu exotique se cache en fait tout simplement une technique de construction simple, mais très efficace. Le gabion est en fait une cage métallique en panneaux soudés qui sera ensuite remplie de pierre ou de terre, au choix.

Lorsqu’il est utilisé en mur de clôture, on utilise couramment des pierres lisses. Les dimensions de la clôture dépendent entièrement des besoins et des goûts du propriétaire, mais elles peuvent varier généralement de 60 à 240 cm pour la hauteur et de 20 à 50 cm pour la largeur.

Soumis à la norme NF P 94-325-1, le mur en gabion peut également devenir un habillage de façade en y incorporant des végétaux. C’est un brise-vue naturel qui vous protège des voisins, mais pouvant également cacher un élément disgracieux de votre jardin.

Pourquoi opter pour une clôture mur en gabion ?

C’est une clôture bon marché et ne présente aucun inconvénient majeur. La cage métallique vide coûte entre 30 et 130 euros en fonction de la dimension. Il est plus difficile d’estimer le prix des pierres, car il varie en fonction de la rareté, de la qualité et de la taille. Toutefois, il faut prévoir entre 150 et 1200 euros selon le fait que vous les récupérez dans une carrière ou auprès d’un fournisseur.

D’un autre côté, le mur en gabion présente plusieurs avantages dont la facilité de pose, la résistance, l’absence d’entretien et l’esthétique. En outre, cette clôture est capable de s’adapter à tous types de terrain puisqu’elle peut être faite sur-mesure.

Ensuite, l’étape de remplissage est importante, car la solidité de votre clôture dépend entièrement de la façon dont les pierres sont empilées. Vous pouvez donc soit confier les travaux à un professionnel et vous n’avez plus rien à faire, soit on vous livre la cage et vous la remplissez vous-même. Toutefois, il existe également sur le marché, des kits de mur en gabion à monter soi-même.

En savoir plus :