Choisir un portail pour sa résidence principale ou secondaire peut rapidement devenir un véritable casse-tête puisqu’il existe une offre large et très variée sur le marché. Voici quelques astuces qui devront vous aider à trouver le portail adéquat.

Les différents portails résidentiels à privilégier

Le portail résidentiel est la première chose que les invités ou les passants ont la possibilité de voir. Il est donc essentiel de pouvoir comparer les options disponibles comme le matériau, la couleur ou encore la forme du portail.

Dans la plupart des cas, les portails résidentiels les plus courants sont :

  • les portails grillagés qui sont parfaitement adaptés à une clôture en panneaux rigides ou en rouleaux
  • les portails en aluminium qui ont plus de cachet lorsqu’ils sont sablés ou thermo laqués et qu’ils offrent un design plus soigné
  • les portails traditionnels en fer forgé qui sont de qualité industrielle avec une finition haut de gamme
  • les portails autoportants avec un système d’automatisation intégré.

Nos astuces pour bien choisir

Le choix se porte en général sur plusieurs critères : l’élégance, la robustesse et la sécurité. Les portails résidentiels sont en effet destinés à protéger les propriétés d’éventuels intrus tout en gardant un rôle décoratif.

Le portail résidentiel est avant tout une question de choix. Il doit refléter votre personnalité et doit être l’occasion pour vous de faire bonne impression dès l’entrée. Vous allez sans aucun doute hésiter sur la forme, le mode de fermeture, les options, le matériau et même la couleur. En définissant votre projet, vous allez pouvoir dire précisément ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

Il ne faut pas oublier qu’un portail doit rester pratique pour que sa manipulation ne représente pas un problème. La présence d’une commande électronique à distance est donc parfaitement souhaitable. Dans la plupart des cas, les kits d’alarme, de vidéophonie, de boutons pressoirs et de motorisation sont vendus séparément.