Protection d’élevage ou de champ : la clôture agricole
Rate this post

Agriculteur ou fermier, les clôtures agricoles sont faites pour protéger champs et cultures des intrusions non désirées. Les fabricants proposent ainsi différents modèles adaptés aux besoins de chacun. Des solutions pratiques qui limitent l’accès à certaines surfaces professionnelles.

Choisir son type de clôture agricole

cloture-agricolePour le monde agricole, on trouve différents types de clôtures qui s’adaptent en fonction des besoins. Ces besoins peuvent varier notamment entre différentes races d’animaux qui pourraient porter préjudice comme le renard, le loup ou encore le sanglier. Parmi les types de clôtures disponibles sur le marché, on trouve :

  • La clôture grillagée
  • La clôture en fil de fer barbelé
  • La clôture à fils coulissants haute résistance
  • La clôture à fils lisses coulissants haute résistance
  • La clôture à fils barbelés coulissants
  • La clôture électrique

Pour les éleveurs en déplacement, on trouve également un autre type de clôture transportable que l’on appelle filet électrique ou Flexinet. Il s’agit de clôtures qui peuvent être fixes ou permanentes que l’on peut utiliser pour les enclos de nuit mobiles. À chacun de choisir le modèle le mieux adapté en fonction de la situation sur place. Il est toujours utile de prendre des conseils auprès d’un professionnel pour mieux choisir le modèle qui convient.

Comment bien choisir sa clôture agricole

Peu importe le type de clôture, il faut veiller à ce que celle-ci soit le plus solide possible et joue pleinement son rôle. L’élément essentiel dans le choix d’une clôture agricole est son dispositif d’ancrage. Cet élément forme l’armature de la clôture. S’il est mal conçu ou alors fragile, la clôture perd de son utilité et peut s’affaisser. En outre, on trouve aussi sur le marché des clôtures dites temporaires et d’autres permanentes. Le choix entre ces deux qualités dépend entièrement des besoins en matière de périmètre sécurisé.

En savoir plus :