Zoom sur les clôtures de jardins résidentiels
Rate this post

Clôtures en panneaux, en rouleaux ou en portillons amovibles, le choix est vaste lorsqu’il s’agit de clôturer un jardin résidentiel. Faire le bon choix peut s’avérer très compliqué. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir sur ce type de clôture pour vous aider à bien choisir.

Les contraintes d’un jardin résidentiel

cloture-jardin-residentielDans une zone résidentielle, les clôtures ont surtout pour rôle de délimiter le terrain et de montrer la beauté du jardin extérieur. La sécurité et l’occultation restent prioritaires dans la majorité des cas, mais le design est un élément principal.

Une clôture de jardin résidentiel doit donc être belle avant tout. Les applications résidentielles sont nombreuses et extrêmement variées :

  • Panneaux rigides,
  • Panneaux barreaudés
  • Clôtures soudées
  • Grillage simple torsion
  • Clôtures occultantes ou ajourées

On peut trouver plusieurs formats différents au choix. Les particuliers ont la possibilité de commander des clôtures sur mesure. Vous pouvez toujours demander un devis à un professionnel en fonction de la surface à clôturer.

Vous devez également choisir entre une clôture occultante ou ajourée. Si vous aimez montrer la beauté de votre jardin, optez pour la version ajourée qui laisse entrevoir le schéma de votre terrain. Si vous préférez privilégier votre sécurité et votre intimité avant tout, choisissez un rembourrage plein.

En outre, les différentes combinaisons possibles entre modèles, coloris et dimensions vous garantissent une clôture parfaitement adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire.

Zoom sur les différents types de clôtures résidentielles existantes.

Les clôtures en bois

La classique clôture en bois permet de réaliser un habillage de son jardin tout en sécurisant son accès. Certaines règles sont à respecter pour conserver une clôture en excellent état sur le long terme, notamment au niveau de son entretien et de sa pose. Ce type de clôture permet d’obtenir un excellent rapport esthétique / sécurité.

Les clôtures en PVC

La clôture en PVC est un excellent compromis pour obtenir une esthétique très agréable, une qualité de clôture qui ne se déforme pas à un budget très abordable. Ce type de clôture résidentielle ne nécessitent quasiment aucun entretien et tient tout de même très bien dans le temps. Enfin  tout un tas de couleur ou de visuel sont possibles ce qui permet d’obtenir une clôture totalement adapté à vos envies.

Les clôtures en métal

Les clôtures en métal soudées et rigides s’adapteront parfaitement aux terrains plats à faible déclinaison. C’est également la meilleure solution pour protéger un jardin des intrusions grâce à une protection périphérique renforcée.

Les grillages

Si vous devez choisir une clôture qui entre dans votre petit budget, optez pour le grillage qui est très souvent utilisé pour les petites surfaces. Sa pose est facile donc vous pouvez également économiser sur la main-d’œuvre.

Les clôtures de piscine

Les clôtures de piscines servent essentiellement à assurer la sécurité de votre bassin. Ainsi cela vous permettra d’être en règle avec la loi en prévenant ainsi les accidents. Enfin selon la clôture que vous choisissez un réel apport esthétique sera réalisé.